La société Media Intelligence qui pige les investissements publicitaires au Cameroun vient de publier un rapport sur le secteur bancaire camerounais en 2024.
Le rapport comprend :
- Un examen détaillé du paysage concurrentiel des banques au Cameroun en 2024
- Une analyse complète des différents médias monitorés et de l’environnement publicitaire camerounais
- Des timelines annuelles de diffusion des produits bancaires par support
- Une évaluation approfondie du Share of Voice (SOV) et Share of Spend (SOS) par médias, supports et annonceurs
- Une cartographie exhaustive des canaux de communication publicitaire les plus utilisés par les Banques
- Une décryptage stratégique des approches média du top 5 des banques
- Une analyse pointue des stratégies digitales et leur impact sur la réputation des institutions bancaires
PRINCIPAUX RESULTATS
Le secteur bancaire camerounais est caractérisé par une forte compétition : 19 banques ont communiqué en 2024 et ont investi près d’un milliard de FCFA. L’OOH domine en concentrant 68% des investissements publicitaires avec 649 millions de FCFA .
Le marché en constitué des acteurs historiques comme la Société Générale ou Afriland) mais aussi de nouveaux entrants panafricains (UBA, Ecobank, BGFI Bank) et fait face à une digitalisation accélérée : Offres mobiles, fintech, et intégration avec les services de mobile money (Orange Money, MTN MoMo) et une diversification des services : Crédits PME, assurances, et produits innovants (comptes épargne à 6%, cartes prépayées).
STRATEGIES MEDIAS
Si l’OOH est largement utilisée par le secteur dans son ensemble, les stratégies media des annonceurs banques restent diversifiées :
BGFI Bank y consacre 44,7% de ses investissements alors qu’Afriland First Bank consacre 81% de son budget à la presse écrite.
CCA Bank utilise 3 médias à part égale : l’OOH (28,8%), la TV (24,8%), et la radio (31,9%) pour toucher un public large.
L’étude MEDIA INTELLIGENCE scrute également les Stratégies digitales et l’impact sur la réputation des banques étudiées.
Le digital est également utilisé comme levier clé : Campagnes TikTok, Linkedln, et applications mobiles
L’accès au rapport complet est disponible ici