Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Article Abonné

Dossier exclusif: le secteur de la bière au Cameroun

FacebookTwitterLinkedIn

Premier pays d’Afrique francophone sub-saharienne en matière de consommation de bière, le Cameroun a consommé en 2016, 650 millions de litres de bière ce qui le place à un niveau de consommation par individu équivalent à celui de la France et supérieur à la plupart des pays africains.

 

La Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC), créée juste après la deuxième guerre mondiale et filiale du Groupe Castel, domine le marché et capte, toutes marques confondues, les ¾ de la consommation.

La SABC commercialise tout aussi bien des marques locales comme Manyan ou Castel, que des marques internationales : 33 Export, Mutzig, Amstel, Pelforth …

 

La SABC est concurrencée par le groupe Guiness (Diageo) qui capte 14% du marché avec la marque Guiness et par l’Union des Brasseries du Cameroun (UBC) qui commercialise les marques Kadji beer, K44, et King beer et qui représente 10% du marché. Quelques marques étrangères complètent le paysage.

Pour promouvoir leurs marques au Cameroun, ces 3 grands annonceurs ont dépensé en 2017, plus d’1,8 milliards de FCFA (soit environ 2,8 millions d’euros)

Ce secteur très concentré occupe la 5ème place tous secteurs confondus `

Combien d’argent chaque marque a-t-elle consacré à la publicité ? quels médias ont-elles utilisé ? quelles stratégies médias ont-elles mis en place ? Comment communique chaque marque pour se distinguer ?

 

Vous trouverez toutes les réponses dans notre dossier exclusif Le secteur de la Bière au Cameroun  

Ce dossier inaugure un cycle d’études et d’analyses réalisées par la rédaction d’Adweknow, en collaboration avec la société Imperium qui pige les médias des principaux pays d’Afrique Francophone sub-saharienne.

 

 

Abonnez vous pour lire la suite de l’article

Abonnement AdWeKnow

Accédez à tous nos articles premium et aux archives.
Cliquez pour découvrir notre offre!

Je m'abonne

Pays:

Cameroun